Aides et subventions : l’adoucisseur d’eau est-il déductible des impôts ?

La question de savoir si l’installation d’un adoucisseur d’eau permet de bénéficier ou non d’une déduction des impôts revient très souvent. En effet, depuis le 13 juillet 2005, la loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique, ou loi POPE, vise à améliorer les performances thermiques et énergétiques des logements. Plusieurs investissements favorisant les économies d’énergie peuvent alors bénéficier d’une réduction fiscale, dont :

Certains travaux effectués dans ce sens permettent de prétendre à des primes CEE (Certificat d’Économies d’Énergie), créées par la loi POPE. C’est justement l’obtention de ces fameux CEE qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts. L’installation d’un adoucisseur d’eau possède plusieurs avantages liés à l’économie d’énergie, dont :

Comme l’adoucisseur d’eau n’entre pas dans la catégorie des travaux permettant de réaliser des économies thermiques et énergétiques, son installation ne permet pas la délivrance d’une prime CEE. Bien que cette installation soit simplement considérée comme relevant du domaine du confort, elle peut bénéficier d’une réduction de la T.V.A. à 10 % (au lieu de 20 % actuellement) si elle respecte ces deux points :

Combien coûte en moyenne un adoucisseur d’eau ?

Le prix d’un adoucisseur d’eau avec pose comprise varie entre 500 et 1 500 € en fonction du modèle choisi. Cette variation s’explique par 3 facteurs principaux :

Toutefois, le prix d’un adoucisseur d’eau ne dépend pas seulement du modèle choisi et de ses paramètres propres. Son installation doit également être prise en compte. Alors que la pose d’un tel appareil a une influence considérable sur la qualité de votre eau et l’état de vos canalisations, il est nécessaire de faire appel à un artisan professionnel pour mener à bien cette étape. IZI by EDF propose une installation et un suivi personnalisé, de A à Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0